ICOFOM ASPAC

Ceci est la page d’accueil du sous-comité d’Asie-Pacifique de l’ICOFOM- ICOM.

Faites défiler vers le bas pour la liste des membres du Conseil d’administration de l’ICOFOM-ASPAC pour la période 2022-2024.

D’autres mises à jour sont à venir au cours de l’année 2024.

Histoire de l’ICOFOM-ASPAC (2016-2022)
Par Kuoning Chen

“Avec les tendances de la mondialisation, les musées de la zone Asie-Pacifique sont devenus de plus en plus influencés par la politique locale, l’économie, les progrès des technologies de l’information et les mouvements sociaux, tout en subissant des changements significatifs dans leur connotation et leur forme. La fonction traditionnelle des musées, qui est de préserver le patrimoine culturel, s’est aujourd’hui élargie au service de la société et à la promotion de l’harmonie sociale. Les opérations comprennent l’image de marque des musées qui contribuent à stimuler le développement économique urbain. Ces nouvelles missions sont devenues des tâches importantes pour les musées du 21e siècle.

En 2000, l’UNESCO-ICOM a proposé d’accorder une attention accrue à la diversité des cultures du monde, estimant que les musées doivent présenter des perspectives culturellement diverses pour servir d’aspects différents à l’expression humaine des émotions, à la transmission des valeurs, à l’interprétation de l’objectivité historique et des valeurs culturelles. Dans le même temps, les musées devraient également jouer un rôle de premier plan dans la promotion de valeurs telles que l’ouverture, la tolérance et la solidarité sociale. Les musées doivent inciter le public à réfléchir aux problèmes que pose la société d’aujourd’hui. L’UNESCO encourage les musées internationaux à partager les biens culturels, à renforcer le dialogue entre les différentes cultures ethniques, à promouvoir la compréhension mutuelle et à instaurer un esprit de paix et de tolérance. Les musées devraient servir de sites pour la paix et le développement durable.

Ces dernières années, les principales questions débattues dans les musées à l’époque de l’ASPAC comprennent l’interprétation des expositions, la construction des musées et de l’identité, la commercialisation des musées, l’éducation et la participation du public aux musées, la protection et l’expression des musées et du patrimoine culturel immatériel, l’interprétation des conflits de société, etc.

Depuis 2015, l’ICOM ICOFOM-ASPAC a organisé des conférences annuelles dans la région Asie-Pacifique. Du 8 au 10 novembre 2016, nous avons collaboré avec l’Université nationale Cheng Kung et le Musée Chimei à Tainan pour organiser le séminaire “Triple Helix of Scientific, Technical and University Cultural Heritages” pour discuter des sous-thèmes : (1) Musées, muséologie et changements sociaux : Développement au cours des dernières décennies, (2) Patrimoine culturel, éducation, éthique et droit dans les musées, (3) Science et technologie des musées universitaires.

En 2017, deux conférences ont été organisées en Chine. Du 5 au 7 octobre, nous avons organisé le Forum sur ” la protection et le développement des patrimoines culturels ” à Su Hsiang Hua Yuan à QingHai pour discuter : La protection et l’héritage des patrimoines culturels matériels et immatériels, le développement des industries culturelles et créatives, et la définition des musées. Les 8 et 9 octobre, nous avons co-organisé la conférence “Repenser la définition d’un musée” avec l’école d’archéologie et de muséologie de l’université Peiking à Pékin.

En 2018, nous avons tenu 3 conférences, les 27 et 28 octobre, nous avons coorganisé le forum et les ateliers de “Musée et mode” avec le Musée des arts de la fibre de Taichung, à Taïwan, pour discuter du développement et de l’éducation de la culture du tissage, de l’intégration de l’identité. Les 3 et 4 novembre, nous avons co-organisé la conférence “Musée et ville” avec le musée d’art de la ville de Tainan pour discuter du développement et de l’éducation de la culture du tissage et de l’intégration de l’identité : Vocabulaire des musées et de l’architecture urbaine – texture historique, identité urbaine, caractéristiques du paysage, revitalisation urbaine, esthétique de la vie des citoyens, tourisme culturel ; Musée et préservation des patrimoines culturels urbains : préservation des patrimoines culturels, éducation et industries créatives culturelles. Le 7 novembre, nous avons organisé la conférence “Le musée et le sacré” au Musée des religions du monde à Taipei. Les thèmes abordés étaient les suivants : Les propriétés sacrées, les connotations et la présentation du patrimoine culturel matériel et immatériel, ainsi que l’objectivité et la subjectivité des interprétations dans les musées.

Plus de 800 délégués ont participé à ces conférences, 90 autres orateurs et présentateurs parmi les membres du conseil d’administration de l’ICOM ICOFOM-ASPAC, les conservateurs de musée, les experts universitaires concernés et les responsables de musée y ont assisté.

En décembre 2018, nous avons sélectionné des articles des conférences de 2016-2018 ICOFOM-ASPAC ont été compilés comme une référence pour les collègues intéressés par la muséologie, publié un livre dans le titre comme “Museology and Culture-Museum and Heritage, City, Sacred and Museum Definition” . Nous remercions l’éditeur du Musée des religions du monde de Taipei, les musées et les universités pour la co-organisation des conférences. Nous remercions également le ministère de la culture de la République démocratique du Congo, les municipalités et d’autres organismes pour leur aide et leur soutien financier. J’adresse également mes plus vifs remerciements et ma reconnaissance aux auteurs de cet ouvrage.

En 2019, lors de la conférence générale de l’ICOM, nous avons tenu la réunion du conseil d’administration à Kyoto et élu de nouveaux membres du conseil d’administration. KuoNing Chen (Taïwan) a été élu président du conseil d’administration, Janet Tee (Malaisie) a été élue secrétaire générale et les autres membres du conseil d’administration sont Olga Truevsiva (Sibérie, Russie), Kenson Kwok (Singapour), Shin-Chieh Tzeng (Chine) et Kin-Chieh Tzeng (Inde), Shin-Chieh Tzeng (Taïwan), Sitti (Malaisie), Joan Min Ma (Chine), Zheng Yi (Chine), Hitomi Hitomi Inoue (Japon), HongNam Kim (Corée), Susana YoungNan Kim (Corée) pour le conseil (2019-2022).

En raison du Covid19 , nous avons reporté la conférence annuelle de 2020 à 2021. La conférence internationale en ligne s’est tenue en Malaisie, avec 120 participants. Le thème et le programme étaient “Impact de la pandémie dans la région Asie-Pacifique” et l’accent a été mis sur les rapports nationaux et les communications individuelles.

En juillet 2022, l’équipe coréenne a tenu sa conférence annuelle à Séoul. Le programme a été très réussi, avec 150 participants, et le thème était “Le pouvoir des musées”. Nous avons organisé la réunion du conseil d’administration et l’élection d’un nouveau conseil d’administration à Séoul. Les nouveaux membres du conseil élus pour 2023-2025 sont les suivants : Janet Tee (présidente), Zheng Yi (vice-président), Shin-Chieh Tzeng (secrétaire général), KuoNing Chen, Olga Truevsiva (Sibérie, Russie), Kenson Kwok (Singapour), Sitti (Malaisie), Joan Min Ma (Chine) et Susana YoungNan Kim (Corée).

Je tiens à remercier tous les membres de mon conseil d’administration pour les efforts qu’ils ont déployés afin que nos programmes soient couronnés de succès au cours des six dernières années, et je remercie Hildegard Vielegg pour ses conseils et sa participation depuis la période de l’ICOFOM-SIB (2007-2015).

Chen, Kuo-Ning
Ancien président de l’ICOM ICOFOM-ASPAC (2016-2022)
2023/4/18

 


Membres du Conseil d’administration de l’ICOFOM-ASPAC
Mandat 2022-2024

Janet Siew Mooi TEE, Présidente. Ancienne directrice, Musée du textile de Kuala Lumpur, Malaisie.

Margaret Yi ZHENG, Vice-présidente. Directrice, Division administrative des musées, Administration municipale de la culture et du tourisme de Shanghai, Chine

Shin-Chieh TZENG, secrétaire général. Professeur associé et directeur de l’Institut supérieur de conservation des reliques culturelles et de muséologie, Université nationale des arts de Tainan, Taïwan.

KuoNing CHEN, directeur honoraire, Musée des religions du monde, Taïwan

Olga TRUEVSIVA, Professeur, Université pédagogique d’État de l’Altaï, Sibérie

Kenson KWOK, fondateur et directeur du Musée des civilisations asiatiques

Sitti Rabia Abd Rahman, Malaisie

Joan Min MA, Conservateur, Musée national de Chine, Chine

Susana YoungNan KIM, Directrice, Musée de la broderie Han Sangsoo, Corée du Sud

ICOFOM ASPAC

This is the landing page for the subcomittee of Asia Pacific of ICOFOM- ICOM

scroll down for the list of ICOFOM-ASPAC Board Members Term 2022-2024

More updates coming during 2024.

History of ICOFOM-ASPAC (2016-2022)
By Kuoning Chen

“With the trends of globalization, museums in Asia and Pacific Area have become increasingly influenced by local politics, economics, advances in information technology, and social movements, while undergoing significant changes in their connotation and form. The traditional function of museums to preserve cultural heritages has now expanded to include serving society and promoting social harmony. Operations include museum branding that eve help drive urban economic development. The new missions have become important tasks for museums in the 21st century.

In 2000, UNESCO-ICOM proposed an increased level of attention to the diversity of world cultures in the belief that museums must have culturally diverse perspectives to serve as different aspects to the human expression of emotions, transmission of values, interpretation of historical objectivity and cultural values. At the same time, museums should also serve a leading role in promoting values such as openness, tolerance, and social solidarity. Museums should stimulate the public to think problems on challenges of facing society today. UNESCO encourages international museums to share cultural properties, strengthen dialogue between different ethnic cultures, promote mutual understanding, and establish a spirit of peace and tolerance. Museums should serve as sites for peace and sustainable development.

In recent years, the main issues discussed in museums around the ASPAC era as well include exhibition interpretations, the construction of museums and identity, the commercialization of museums, the education and public participation of museums, the protection and expression of museums and intangible cultural heritage, the interpretations of societies conflictions, etc.

Since 2015 ICOM ICOFOM-ASPAC established, held annual conferences in the Asia Pacific region. In November 8-10 2016, we collaborated with National Cheng Kung University and Chimei Museum in Tainan to hold the seminar, “Triple Helix of Scientific, Technical and University Cultural Heritages” to discuss the sub-topics: (1) Museums, Museology and Social Changes: Development in the Past Decades, (2) Cultural Heritage, Education and Ethics and Law in the Museums, (3) University Museum Science and Technology.

In 2017, two conferences were held in China. During October 5 to 7, we held the Forum on “Protection and Development of Cultural Heritages” at Su Hsiang Hua Yuan at QingHai to discuss: The Protection and Inheritance of Tangible and Intangible Cultural Heritages, the Development of the Cultural and Creative Industries, and the Definition of Museums. On October 8 and 9, we co-organised the conference of “Rethinking the Definition of a Museum” with the School of Archaeology and Museology at Peiking University in Beijing.

In 2018 we held 3 conferences, on October 27 and 28, we co-organised the forum and workshops of “Museum and Fashion” with Taichung Museum of Fiber Arts in Taichung, Taiwan to discuss the development and education of weaving culture, identity integration. On November 3 and 4, we co-organised the conference of “Museum and City” with Tainan City Museum of Art to discuss: Vocabulary of Museums and Urban Architecture- historical texture, urban identity, landscape features, urban revitalization, aesthetic of citizen’s life, cultural tourism; Museum and the Preservation of Urban Cultural Heritages: the Preservation of Cultural Heritages, Education, and Cultural Creative Industries. On November 7, we held the conference of “Museum and the Sacred” at the Museum of World Religions in Taipei. Topics on: The Sacred Properties, Connotations, and Presentation of Tangible and Intangible Cultural Heritage, as well as the Objectivity and Subjectivity of Interpretations in Museums.

More than 800 delegates attend these conferences, 90 more speakers and presenters from ICOM ICOFOM-ASPAC board members, museum curators, related academic experts, ad officials in charge of the museum had attended.

In December 2018, we selected papers from the conferences of 2016-2018 ICOFOM-ASPAC were compiled as a reference for colleagues interested in museology, published a book in title as “Museology and Culture—Museum and Heritage, City, Sacred and Museum Definition” . We thank the publisher institution of Museum of World Religions at Taipei, Museums and the Universities for co-organizing the conferences. In addition to the Ministry of Culture ROC, City Governments and among others for their assistance and financial supports. I also give the utmost thanks and appreciation to the authors of this book.

In 2019, during the ICOM General Conference, we held the board meeting in Kyoto and elected new board members. As a result, KuoNing Chen (Taiwan) was elected as the board Chair, Janet Tee(Malaysia) as the General Secretary with other board members including Olga Truevsiva (Siberia, Russia), Kenson Kwok (Singapore), Shin-Chieh Tzeng (Taiwan), Sitti (Malaysia), Joan Min Ma (China), Zheng Yi (China), Hitomi Hitomi Inoue (Japan), HongNam Kim (Korea), Susana YoungNan Kim (Korea) for the board (2019-2022).

Because of the Covid19 , we postponed the annual conference of 2020 to 2021, the on line international conference was held by Malaysia, with 120 participants joining. The theme and the program was ‘Impact of Pandemic in the Asia-Pacific Region’ and main focused on country report and individual papers.

In July 2022, Korea team held the annual conference in Seoul, we had a very successful program ,150 participants joined, the theme and topic was ‘The Power of Museums’. We held the board meeting and a new board election in Seoul. As the result, new board members elected for 2023-2025 are: Janet Tee (Chair), Zheng Yi (Vice Chair), Shin-Chieh Tzeng ( General Secretary), KuoNing Chen, Olga Truevsiva (Siberia, Russia), Kenson Kwok (Singapore), Sitti (Malaysia), Joan Min Ma (China) and Susana YoungNan Kim (Korea) .

I really want to thank all of my board members to give such efforts to make our programs successfully during past 6 years, and I thank to Hildegard Vielegg for her kindly consulting and participating since ICOFOM-SIB period ( 2007-2015 ).

Chen, Kuo-Ning
Former Chair of ICOM ICOFOM-ASPAC(2016-2022)
2023/4/18


ICOFOM-ASPAC Board Members
Term 2022-2024

Janet Siew Mooi TEE, Chair. Former Director, Textile Museum Kuala Lumpur, Malaysia

Margaret Yi ZHENG, Vice Chair. Director, Administrative Division of Museums, Shanghai Municipal Administration of Culture and Tourism, China

Shin-Chieh TZENG, General Secretary. Associate Professor & Director, Graduate Institute of Conservation of Cultural Relics and Museology,  Tainan National University of the Arts, Taiwan

KuoNing CHEN, Honor Director,  Museum of World Religions, Taiwan

Olga TRUEVSIVA, Professor, Altai State Pedagogical University, Siberia

Kenson KWOK, Founder & Director, Asian Civilisations Museum

Sitti Rabia Abd Rahman, Malaysia

Joan Min MA, Curator, National Museum of China, China

Susana YoungNan KIM, Director, Han Sangsoo Embroidery Museum, South Korea